DJ, Producteurs & live?
Depuis une dizaine d’années, les DJ sont devenus les rois et les reines de la scène musicale à travers le monde. Beaucoup ont même surpassé le statut et les revenus des rock stars. Ayant moi-même été DJ pendant plus de vingt ans, je pense que le phénomène DJ a atteint un point de saturation.
Avec les logiciels et le matériel de DJ, à peu près tout le monde peut devenir DJ rapidement en 2024. D’ailleurs, soyons francs : c’est presque devenu une farce, tellement tout le monde est DJ et aspire à une carrière internationale. Vous ne trouvez pas ? On est très loin des DJ qui mixaient avec des vinyles ou des CDJ, ce qui demandait une maîtrise technique en plus d’avoir une sélection musicale originale.
Le problème avec la glorification des DJ ? C’est que, pour la majorité d’entre nous DJ, nous ne mixons même pas notre propre musique. Nous mixons celle de producteurs et de productrices de musique électronique, des personnes qui, elles, restent trop souvent dans l’ombre.
Il est très difficile d’apprendre à produire de la musique électronique, encore plus que ce que vous produisez devienne un succès national ou international. Et c’est encore plus exigeant de jouer ce que vous avez créé live, c’est-à-dire avec des machines comme des Eurorack, des MC-303, des synthétiseurs, des contrôleurs MIDI, etc.
Bref, comme l’offre de soirées, raves et festivals centrés sur une programmation exclusivement DJ abonde partout sur la planète, j’ai décidé que, pour l’ INterlinkfest, je mettrait la lumière des projecteurs sur les producteurs de musique électronique plutôt que sur des DJ. Leur donner la gloire qu’ils méritent. Et, autant que possible, ces producteurs offriront des performances live avec des machines et des instruments, plutôt qu’avec un simple contrôleur DJ. Cela n’exclut pas pour autant la possibilité de DJ sets réalisés par des producteurs eux-mêmes.
Ce festival s’adresse à un public de mélomanes, d’audiophiles et de curieux, prêts à découvrir des producteurs de musiques électroniques se produisant sur scène. En attendant l’INterlinkfest, qui se tiendra du 10 au 12 octobre 2025 à QUÉBEC, je vous invite à découvrir tous les producteurs ayant marqué mon parcours musical depuis 2016, à travers les articles du BLOG.