SIGNAL: I HATE MODELS

En attendant l‘INterlinkfest, qui se tiendra du 10 au 12 octobre 2025 à Québec, je vous propose de découvrir les artistes qui ont marqué mon année 2024.

Ce blog s’adressent aux curieux et curieuses, à ceux qui aiment explorer, cliquer sur des liens pour découvrir de nouveaux artistes, et scroller jusqu’en bas d’une page. Si vous ne vous attardez qu’à un ou deux articles, vous risquez de passer à côté de nombreux artistes excellents à découvrir ou redécouvrir.

En écoutant toutes les pièces musicales présentées dans ces articles, vous comprendrez que j’apprécie de nombreux styles de musique électronique, ce qui se reflétera dans la programmation du festival. D’ailleurs, les têtes d’affiche du festival se cachent parmi ces artistes. Saurez-vous deviner lesquels ?

 

I HATE MODELS (Soundcloud / Instagram)
France

Dans sa trajectoire singulière en tant qu’artiste, I Hate Models échappe aux structures standardisées et se concentre plutôt sur la réponse émotionnelle. L’énergie de la musique club lui sert de vecteur pour exprimer ses propres émotions et comme outil pour manipuler celles des autres. La palette d’humeurs qu’il explore – dans ses productions, ses DJ sets et sur son label Disco Inferno – oscille entre nostalgie et passion, solitude, mélancolie et brutalité, juxtaposant souvent l’obscurité et la lumière dans une même pulsation, en tant que véritable reflet de son introspection artistique.

Au cours de son parcours, IHM a sorti des morceaux sur des labels tels que Arts, VOITAX, Khemia, Rave Or Die et Perc Trax, qui a accueilli son album de 2019 L’Âge Des Métamorphoses. Il a également remixé Depeche Mode et Perc. À chaque étape, son mépris des attentes et des conventions a donné naissance à une musique dynamique et ambitieuse, qui se nourrit des influences techno, industrielles et trance sans jamais se laisser enfermer dans une seule source.

Au sein d’un même morceau, l’énergie peut passer d’un rythme percutant à une ambiance envoûtante, avant de revenir en arrière – des cascades de mélodies nacrées cédant la place à des éclats de métal tranchant, une percussion tonitruante contrastée par des ondes sinusoïdales doucement sculptées.

Que les aventures futures de I Hate Models soient totalement imprévisibles est entièrement intentionnel – la contrainte générique étant l’ennemie de la catharsis authentique.

 

Nouvel Album Forever Melancholia sorti fin 2024, disponible sur Disco Inferno (ICI).