Soirées, raves ou Festivals?
Les gens me demandent souvent : Pourquoi fais-tu un festival annuel plutôt que d’organiser des soirées ou des raves ?
Voici mes réponses :
Il y a déjà une offre abondante de soirées et de raves organisées par de bons collectifs ou promoteurs. Mais ce genre d’événements s’adresse surtout à une clientèle d’adolescents et de jeunes adultes. Très souvent, ces événements ont pour objectif d’offrir une raison de sortir entre amis pour se saouler, se droguer et draguer. Le tout avec une musique qui fait danser, mixée par un(e) DJ jouant des morceaux qu’il/elle n’a, dans la majorité des cas, pas produits lui/elle-même. Je ne dénigre pas les DJ, loin de là, ayant moi-même exercé ce métier pendant plusieurs années, mais ce type d’événements ne répond plus à mes attentes.
Rendu adulte, j’écoute encore de la musique électronique, certes. Mais si je sors, c’est pour entendre un producteur de musiques électroniques dont j’écoute les morceaux et que je veux voir jouer en live sur scène, avec des machines et/ou des instruments. Par exemple, si je sors pour aller voir I Hate Models, je m’attends à entendre I Hate Models jouer ses propres morceaux en live, et non pas faire un DJ set composé de titres d’autres producteurs. Vous comprenez la différence ?
Enfin, il est faux de croire qu’au niveau du stress et des finances, il est plus facile d’organiser plusieurs soirées ou raves sur une année. Pour chaque événement, il faut faire la promotion, gérer toute la logistique, résoudre les problèmes imprévus et coordonner l’ensemble en seulement quelques mois. C’est très énergivore. À mes yeux, il est bien plus agréable d’organiser un festival annuel de trois soirées. Cela permet de disposer d’un an pour la promotion, la recherche de financement, la gestion des imprévus, etc.
En conclusion, je ne dénigre pas l’excellent travail réalisé par de nombreux promoteurs et collectifs dans l’organisation de soirées et de raves, tout comme je ne dénigre pas les DJ (je l’ai été moi-même). Vous m’avez tous fait danser pendant plusieurs années. Cependant, ce type d’offre ne correspond plus à ce que je recherche d’un événement. Désormais, je sors pour voir des artistes sur scène, et non pour faire la fête. C’est pourquoi, avec INterlinkfest, mon objectif est d’inviter des producteurs de musiques électroniques et de vous offrir un spectacle, et non une soirée dansante comme plusieurs autres.
En attendant le festival, je vous invite à découvrir plusieurs producteurs qui ont marqué mon parcours musical depuis 2016. Je suis actuellement en négociations avec au moins trois d’entre eux pour qu’ils soient les têtes d’affiche de l’INterlinkfest, qui se tiendra du 10 au 12 octobre 2025 à Québec. Saurez-vous deviner lesquels ?